Les nématodes steinernema carpocapsae

En protection biologique intégrée, les nématodes sont des auxiliaires parasitoïdes incontournables, qui permettent de réguler de nombreux insectes ravageurs sans provoquer de déséquilibres dans les écosystèmes.

Les nématodes sont des vers microscopiques qui infestent leurs proies en pénétrant dans l’organisme de celles-ci par les orifices naturels, provoquant une mort certaine.

Pour une efficacité maximale les nématodes doivent être utilisés par des professionnels selon une méthodologie d’application rigoureuse et en respectant des conditions spécifiques. Les nématodes que nos experts sélectionnent, répondent à des critères d’exigence élevés en terme de stabilité et font l’objet d’un contrôle permanent sur leur réel niveau d’efficacité.

Parasites naturels des insectes palmivores

La lutte contre les insectes palmivores nécessite des solutions à hautes performances. Appliqués par pulvérisation à la base des palmes, les auxiliaires parasitoïdes vont être amenés à rentrer en contact et s’introduire dans les larves ciblées. Une fois à l’intérieur les nématodes vont libérer une bactérie symbiotique qui va provoquer une dégradation des tissus internes de l’insecte, une immobilisation rapide et la mort de l’hôte au bout de deux à trois jours.

Notre nouvelle génération de nématodes PALMANEM destinée à lutter contre les larves du papillon palmivore Paysandisia Archon et du Charançon rouge des palmiers, bénéficie d’une nouvelle formulation permettant un stockage de plusieurs semaines et une application simplifiée. Inversement à d’autres gammes disponibles, la phase de dilution de PALMANEM est améliorée et les phénomènes de sédimentation dans les pulvérisateurs supprimés.

Avantages

  • Une nouvelle formulation
  • Un niveau d’efficacité contrôlé
  • Un stockage longue durée

Conditions d'application

Les traitements aux nématodes nécessitent le suivi d'un protocole strict :

  • Éviter les heures chaudes de la journée et privilégier une application le matin tôt ou le soir.
  • Bien arroser le coeur du palmier avant tout traitement.
  • Ne pas mélanger les nématodes à une eau trop calcaire ou chlorique.
  • Il est important d'être régulier dans les applications.
  • Il est conseillé de faire appel à un professionnel du palmier.
20190321_164929

Période de traitement

Capture d’écran 2020-08-19 à 18.15.11
  • Dépendante du climat et de l’environnement de la culture
  • Si infestation poussée, renforcement conseillé du traitement en novembre.