Dans le cadre d’un partenariat initié en 2017 avec la Bioassays France, la Direction de l’environnement et des espaces publics de la commune de Villeneuve Loubet renforce pour la saison 2018 son dispositif d’alerte et de suivi scientifique contre le Charançon rouge, redoutable insecte ravageur de nos emblématiques palmiers azuréens. Ainsi le nombre de pièges déployés sur le territoire communal sera cette année augmenté de 20 pièges pour atteindre le chiffre de 30 unités.
L’implication exemplaire des différents agents de la commune à permis de maintenir sans discontinuer et sur l’ensemble de la saison de vol du Charançon rouge, le niveau d’efficacité exceptionnel des solutions de piégeage par phéromones déployées, mais également de collecter un ensemble d’informations quantifiées déterminantes pour l’appréhension d’une lutte intégrées raisonnée et adaptée.
Pour la première fois en 2017, aucun palmier n’aura été perdu sur la commune de Villeneuve Loubet qui devient donc une référence dans la lutte menée contre le Charançon rouge du Palmier.